ESTATE : Etude de la soutenabilité des recompositions territoriales de la Corse

01 October 2017 par Super Administrateur [TheChamp-Sharing]
Le projet ESTATE doit produire in fine des solutions raisonnées des usages de sols et de l’allocation des ressources foncières respectueuses des équilibres économique, social et environnemental. (Financement Collectivité de Corse)

Le projet « Etude de la SouTenAbilité des recompositions TErritoriales de la Corse » (ESTATE) a été financé par la Collectivité de Corse (2017-2022).

Il a été réalisé en collaboration avec le GIRTEC (Groupement d’Intérêt public pour la Reconstitution des Titres de propriétés En Corse) et la SAFER de Corse (S.A.F.E.R. Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural).

Il a été porté à l’UMR LISA par Dominique Prunetti, Maître de conférences -HDR en science économique. Ce projet a réuni 15 enseignants-chercheurs (dont six Maître de conférences en science économique, deux Maître de conférences en droit public, un Maître de conférences en science politique, deux Maître de conférences en Informatique, un Maître de conférences en Géographie, un Maître de conférences en sociologie, et deux Maître de conférences associés (Notaire et Statisticien)) et trois ingénieurs (géomatique, science économique, informatique).

L’objectif de l’opération ESTATE est de fournir les méthodes analytiques, les données idoines et un outil de simulation pour l’étude interdisciplinaire des recompositions territoriales de la Corse. L’objectif s’inscrit donc d’abord dans une démarche heuristique de formalisation de ce qui s’est passé au cours des 50 dernières années, et en particulier depuis la fin des années 1990, et de ce qui pourrait advenir de l’occupation et de l’aménagement du territoire corse au cours des deux prochaines décennies. Cette démarche heuristique se double d’une volonté de transfert de compétences et de savoir-faire en direction des décideurs publics dans une logique de co-contruction d’outils de simulation. Une démarche de recherche participative est donc délibérément adoptée. Afin de sérier les questionnements de recherche et de lever efficacement les verrous scientifiques qui se posent aux chercheurs, deux actions seront précisément développées lors de la période 2017-2019.

  1. La première se situe dans le cadre de travaux portant sur la dynamique d’occupation de l’espace (périurbanisation, littoralisation, développement du « second housing »), liés notamment à une pression touristique accrue et au développement d’une économie résidentielle. Ils consisteront en la construction d’un Système Multi-Agents (SMA) d’utilisation de l’espace et d’aménagement du territoire afin d’étudier les liens entre développement économique et concurrence foncière, dans un contexte de ressource foncière limitée et de questions socialement vives sur le devenir du patrimoine foncier en raison, notamment, d’importants conflits d’usage (propriétaires/exploitants potentiels, industrie touristique/agriculteurs, construction d’infrastructures à forte emprise foncière…).
  2. La deuxième concerne les politiques de cohésion territoriale et leurs impacts. L’opération vise, à travers une approche multi-niveaux et pluridisciplinaire, à évaluer concrètement les impacts de ce principe de cohésion territoriale, et à identifier les éventuelles carences des politiques fondées sur ce principe.

Le projet ESTATE a débuté le 01 octobre 2017.


Le projet ESTATE est financé et soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse.


Contact :

Johan JOUVE, Ingénieur d’études en sciences de l’information géographique

0420202161 | jouve@univ-corse.fr