Inventaire spatial des Activités de Sport de Nature, Récréatives et de Loisirs de neuf littoraux protégés métropolitains

09 January 2023 par Johan Jouve [TheChamp-Sharing]
Une méthode de recensement des informations géographiques des Activités de Sport de Nature, Récréatives et de Loisirs (ASNRL).

Depuis 2016, une équipe composée de quinze chercheurs issus d’universités et de laboratoires différents a participé à un programme de recherche qui étudie les usages ludo-sportifs du littoral. Elle propose, d’une part de caractériser les réalités sociales des pratiques ludo-sportives et d’autre part, d’analyser les formes de gouvernance élaborées par les acteurs locaux pour trouver des consensus permettant de dépasser les désaccords voire les controverses souvent vives et de concilier ce qui peut parfois apparaitre comme antinomique. Ce projet intitulé « Inventaire et gestion des pratiques sportives et de loisirs sur les littoraux métropolitains français : une analyse comparative » a été porté et dirigé par Ludovic Martel de l’équipe « Territoires, Ressources et Acteurs » du laboratoire LISA (Lieux, Identités, eSpaces et Activités) .

L’inventaire spatial des Activités de Sport de Nature, Récréatives et de Loisirs (ASNRL) a été réalisé sur neuf sites :
– Parc naturel marin des estuaires Picards et de la mer d’Opale
– Parc naturel marin Golfe normand-breton (projet)
– Parc naturel marin de la mer d’Iroise
– Parc naturel marin du bassin d’Arcachon
– Zones natura 2000 de la Côte basque
– Parc naturel marin du golfe du Lion
– Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate
– Réserve naturelle de Scandola
– Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Application WebMapping

Parmi les restitutions, un outil de cartographie interactive a été conçu dans une perspective d’ingénierie sociale. Ce travail piloté et conçu par Johan Jouve (ingénieur d’études CNRS, Università di Corsica, UMR 6240 LISA ) présente l’inventaire spatial des Activités de Sport de Nature, Récréatives et de Loisirs : https://catalog-locus.univ-corse.fr/mviewer/?config=apps/ludosport.xml#.

L’objectif de cette application est :
– de proposer une visualisation des informations géographiques des ASNRL construites à partir de différentes sources de données (Recensement des Equipements Sportifs produit par le ministère des sports, points d’intérêts de Google Maps et recensements issus de missions de terrain),
– d’appréhender les éléments législatifs des zones de protection des sites étudiés,
– de comparer l’importance des ASNRL et de ses représentants au sein des conseils de gouvernance des Aires Marines Protégées (AMP).

Construction de la base de données

La méthodologie de construction des données a été décrite dans un chapitre d’ouvrage : Jouve, J., F. Guéniot, and Z. Moulin, Méthode d’intégration de données pour l’amélioration de la comparabilité des activités sportives de nature, récréatives et de loisirs sur des littoraux français protégés, in Politiques du littoral et sports de nature. Du cadre national aux configurations locales : l’exemple des aires marines protégées, L. Martel, J. Jouve, and A. Sébileau, Editors. 2021, QUAE Editions: Versailles. p. 37-56. ⟨hal-03353530⟩.

Les métadonnées de l’inventaire : https://catalog-locus.univ-corse.fr/layers/ludosport:applications:actsdn_fdf

Cette méthode est adaptable et reproductible sur d’autres territoires. Le code pour le traitement des données est disponible en ligne :
– Intégration des données avec R (https://lisadev.univ-corse.fr/jouve_j/actnat_fdf/-/blob/main/stats_act_RES_SDN.R)

Les données mobilisées sont téléchargeables :
– Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/recensement-des-equipements-sportifs-espaces-et-sites-de-pratiques/)
– Script Java pour l’extraction des données Google Maps (https://github.com/flapy2b/GooglePlaceSearch)

 


Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Fondation de France.