Le TEV LOCUS permet de développer des outils spécifiques tels que des applications d’accès aux services, de visibilité, de comparaison de paysages mais également un simulateur intégrant des modélisations économiques du comportement des différents utilisateurs du territoire (entreprises, collectivités, agriculteurs, etc.) de type Système Multi Agents (SMA).
Cet atelier propose de présenter à des lycéens le fonctionnement du Système Multi Agents (SMA) mais également de faire une démonstration interactive du fonctionnement du simulateur.
Interface du simulateur (territoire virtuel)Classe de lycéens assistant à la présentation
Les mardi 16 et mercredi 17 juin 2015 Salon Innovative SHS du CNRS Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
Salon Innovatives SHS 2015
Innovatives SHS, le Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales
L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS a organisé en 2013 le premier salon national dans le but de promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social. Cette première édition des Innovatives SHS a réuni une quarantaine de laboratoires et 900 visiteurs, au nombre desquels des représentants des mondes politique, industriel, associatif et académique.
Ce nouveau salon est organisé en association avec le Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance Athéna et l’INRA, avec le soutien de différents partenaires (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile de France, CASDEN, Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Alliance Athéna, Club de Paris des directeurs de l’Innovation, Mardis de l’Innovation, ABG, Anvie, Réseau Curie).
Près de 70 projets concrets de valorisation ont été présenté dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé, dont plusieurs portés, du fait de l’internationalisation du salon, par des équipes allemandes ou québécoises. Les projets choisis témoignent de l’extrême diversité des savoir-faire des équipes de recherche en SHS. Tout au long du salon, des animations et des tables rondes ont été organisé afin de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.
L’équipe de la plateforme LOCUS
La plateforme a été sélectionné parmi 70 projets concrets de valorisation dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé, dont plusieurs portés, du fait de l’internationalisation du salon, par des équipes allemandes ou québécoises. Portée par le laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS-Université de Corse), la plateforme LOCUS a présenté à cette occasion ses outils permettant de consulter des données géoréférencées sous forme de cartes et d’applications géographiques mis à disposition des chercheurs et du grand public .
Ce salon a été également l’occasion d’échanger entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.
L’UMR CNRS 6240 LISA participe aux 8èmes Rencontres des dynamiques régionales en information géographique, organisées les 5 et 6 juin 2014 au Palais des Congrès d’Ajaccio (Corse).
Notre stand fait la promotion du site LOCUS (locus.univ-corse.fr) ainsi que des travaux cartographiques du laboratoire.
Ces journées 2014 auront pour thème : « pour une politique géonumérique innovante des territoires ! »