La plateforme géomatique LOCUS regroupe l’ensemble des données géographiques au service des problématiques et des programmes de recherche de l’UMR LISA.
Elle est un outil en appui de la recherche pour la compréhension et l’analyse de la recomposition territoriale d’un espace insulaire confronté à des chocs de différentes natures (institutionnels, réglementaires, touristiques, démographiques…).
1 - Les objectifs
Cet outil repose sur un double objectif :
- celui d’assurer la cohérence et l’homogénéité des données dans le laboratoire ;
- et celui d'organiser la diffusion de ces données ainsi que le développement de leurs usages.
2 - Les services
Afin de partager les travaux de l'UMR CNRS 6240 LISA issus de la plateforme ainsi que les informations des bases de données utilisées, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité de ces dernières nous avons choisi de créer un catalogue de métadonnées ainsi que des applications web vulgarisant les principaux travaux de recherche.
3 - Un outil d'aide à la décision
LOCUS permet également de développer des outils spécifiques tels que des applications d’accès aux services, de visibilité, de comparaison de paysages mais également des simulateurs quantifiant l'impact de politiques d'aménagement sur des zonages environnementaux ou intégrant des modélisations économiques du comportement des différents utilisateurs du territoire (entreprises, collectivités, agriculteurs, etc.) de type Système Multi Agents (SMA).
4 - Activités de recherche
La plateforme LOCUS est impliquée dans plusieurs programme de recherche (ANR, Fondation de France, OHM Littoral Méditerranéen, Collectivité de Corse).
5 - Ressources humaines
Plusieurs ingénieurs sont mobilisées autour de cette plateforme.
6 - Ressources techniques
Les moyens techniques mis en oeuvre à travers la plateforme LOCUS nous permettent de répondre aux besoins des chercheurs et des doctorants du laboratoire.